Au départ, il s’agissait simplement d’un signe symbole de paix : une poignée de main avec ses voisins sur les bancs de l’église.

Un geste qui prend désormais des allures plus laïques et chaleureuses ! des poignées de mains on passe aux franches accolades "gratuites" dans la rue entre personnes inconnues.

L’initiative baptisée "Free Hugs Campaign"a été lancée en 2004 mais le véritable boom s’est produit en 2006 grâce à une vidéo diffusée sur YouTube.

Une campagne qui montre comment un simple acte de gentillesse et de tendresse peut porter les foules.
La vidéo a été diffusée sur YouTube le 22 septembre dernier : plus de 5 millions de personnes l’ont déjà visionnée à ce jour !
La vidéo originale a été enregistrée dans les rues de Sydney où Juan Mann, le protagoniste à l’origine de cette initiative, se promène dans les rues arborant une pancarte avec l’inscription « Accolades gratuites » (Free Hugs)

Peu à peu, le contact s’établit et Juan relève le défi ; des passants s’associent à lui et l’aident à distribuer des accolades aux autres passants ! La police intervient en vain…

La Web mania des Accolades gratuites a débarqué en Italie il y a quelques jours, notamment à Bari et Milan où des fervents défenseurs de ces élans de tendresse se sont promenés dans les rues avec des pancartes sur lesquelles était inscrit « Abbracci gratis » et ont remporté un vif succès.

Des accolades qui font le tour du monde !